Quels aliments pour la trancheuse ?

En plus de trancher le jambon, salami, le pepperoni, la pancetta, le prosciutto et d’autres charcuteries en fines tranches, les trancheuses à viande peuvent également manipuler de nombreux autres aliments, en fonction de nombreux facteurs tels que le type de construction de l’unité, le matériau de la lame, le type de mouture utilisé, et plein d’autres.

Dans ce petit guide, nous passerons en revue les utilisations alternatives de votre trancheuse à viande domestique et vous indiquerons également quels aliments ne jamais mettre devant sa lame.

Ce que vous ne devez pas trancher avec une trancheuse

Avant d’explorer les aliments alternatifs que votre trancheuse peut gérer, nous devrions passer en revue les aliments que vous ne devriez jamais essayer de trancher avec cet appareil.

La liste des aliments «interdits» dépend du type réel de trancheuse dans votre cuisine:

  • Trancheuses électriques

Ces unités sont dotées de couteaux fins et tranchants conçus pour traiter les aliments plus tendres. Ils ne peuvent pas traverser les os et la viande congelée sans endommager considérablement la lame.

  • Trancheuses manuelles

Les trancheuses manuelles comportent des lames plus ternes mais plus épaisses et plus résistantes qui peuvent passer à travers les aliments surgelés sans accroc. Cependant, ils sont incapables de manipuler de la viande fraîche ou cuite ou d’autres aliments plus mous. Ces unités ne sont pas non plus conçues pour manipuler les os.

En bout de ligne, ni les trancheuses à viande manuelles ni électriques ne peuvent couper les os sans endommager la lame et trancher les aliments surgelés dépend du type d’unité en question.

Aliments que vous pouvez trancher avec une trancheuse

Voici une liste de produits alimentaires qu’un trancheur à viande de premier plan devrait être capable de manipuler:

  • Fromage

Presque tous les trancheurs à viande devraient pouvoir couper du fromage, à l’exception des types particulièrement durs. Cependant, les trancheuses à viande manuelles ne donnent pas de bons résultats avec du fromage très doux.

  • Pain

Si la lame de votre trancheuse électrique a une mouture dentelée, elle devrait être excellente pour trancher tout type de pain en morceaux parfaitement uniformes. Les lames lisses fonctionnent légèrement moins bien mais feront également le travail. Les unités manuelles, par contre, écraseront simplement le pain au lieu de le trancher.

  • Fruits et légumes

Les trancheuses électriques peuvent traiter les fruits et légumes à la fois plus tendres et plus durs, tandis que vous ne pouvez trancher les fruits et légumes plus durs qu’avec des unités manuelles.

Certains cuisiniers à domicile utilisent également leurs appareils pour trancher les œufs, mais ce n’est pas quelque chose que nous recommandons généralement car le potentiel de blessure est tout simplement trop élevé.

Ce dont vous aurez besoin pour manier la trancheuse

Toutes les trancheuses fonctionnent avec le même concept à l’esprit, quelle que soit leur taille ou leur modèle. Elles nécessitent toutes certaines fournitures et certaines instructions. Plus précisément, vous aurez besoin de:

  • Viande, fromage ou produit désiré
  • Trancheuse
  • Gants résistants aux coupures

Quand il s’agit de trancher des légumes et de les produire sur une trancheuse, gardez à l’esprit que la machine fonctionnera généralement mieux avec des légumes résistants. Les oignons fonctionnent bien et vous pouvez même utiliser une trancheuse à viande pour obtenir des tranches de pommes de terre minces comme du papier pour les croustilles maison.

Mais, alors que les meilleurs trancheurs couperont une tomate, c’est un peu plus difficile et plus difficile à contrôler. Recherchez des légumes fermes au toucher et qui ne sont pas juteux comme une tomate, du moins pour commencer.