Comment entretenir votre trancheuse ?

La trancheuse est une invention qui a trouvé son origine vers la fin du 19e siècle. Son mode de fonctionnement était basé sur un système de manivelle, mais l’évolution technologique a doté la trancheuse à jambon d’un moteur électrique. Elle est munie d’une lame circulaire tournante qui vous permet de sectionner les charcuteries. Selon vos préférences, vous pouvez régler la longueur de coupe de quelques centimètres jusqu’à un millimètre. Cet appareil de découpe est très utilisé dans le domaine de la charcuterie, et nécessite un entretien régulier pour un meilleur fonctionnement. Pour vous aider à entretenir et bien nettoyer votre trancheuse, voici quelques astuces et règles de base à appliquer.

Les conseils pour entretenir une trancheuse manuelle ?

Pour information, il ne faut jamais nettoyer une trancheuse manuelle à grande eau. Il vous suffit de passer un chiffon humide et chaud sur la lame et le châssis afin de le dégraisser convenablement. Vous pouvez facilement démonter le chariot, mais il n’est pas conçu pour aller dans le lave-vaisselle. Pour ce qui est du plateau porte-tranche, il est démontable et peut être nettoyé abondamment avec de l’eau.

Pour entretenir la lame, il n’est pas nécessaire de l’affûter à chaque utilisation. En effet, ce processus dépend de la fréquence d’usage, mais l’affûtage se fait, généralement, deux à trois fois par an. Une pierre d’affilage et une pierre d’affûtage se trouvent sur le bloc affûteur, mais pensez à bien nettoyer la lame avant cette opération. Pour bien affûter votre lame, il faut bien fixer le bloc à l’aide d’une vis et de faire plusieurs tours de volant avec la pierre d’affûtage, et un à deux tours avec la pierre d’affilage. Pour ôter les résidus métalliques qui se posent sur la lame, n’hésitez pas à la nettoyer avec un chiffon propre.

Quant à la lubrification de la trancheuse, il est préférable de le faire chaque semaine, surtout si vous prévoyez un usage professionnel. Pour lubrifier cet appareil, il est proscrit d’utiliser de l’huile végétale. Préférez, il est plus judicieux de se tourner vers de l’huile de vaseline blanche. Pour effectuer l’opération, vous devez repérer les différents points de graissage qui sont inscrits dans le manuel d’utilisation.

L’entretien d’une trancheuse à jambon électrique

Avant toute chose, il est important de vérifier que le bouton d’alimentation soit sur la position OFF. Ensuite, il suffit de débrancher le fil et de régler la position de la lame sur 0 afin d’éviter une éventuelle coupure. Vu que la trancheuse est de nature électrique, il ne faut pas le plonger dans l’eau. Si des restes d’aliments sont présents sur la partie fixe de l’appareil, vous n’aurez qu’à les enlever soigneusement. Pour le nettoyage du bloc moteur, vous pouvez utiliser un chiffon doux humide et d’un détergent neutre. Vous pouvez également user d’un produit fait maison, qui ne soit pas trop agressif, afin de ne pas endommager le revêtement de la trancheuse.

Les éléments amovibles sont composés du plateau, de la cloison et du protège-lame. Il n’est pas avisé de les passer au lave-vaisselle, car leur structure en aluminium risquerait de se noircir et de se marbrer. Pensez à utiliser un chiffon propre et humide pour bien enlever les impuretés qui s’y sont incrustées. Pour nettoyer la lame, il n’est pas nécessaire de la déloger. Il vous suffit de la nettoyer avec un chiffon doux humide et un dégraissant neutre directement sur le bâtit.

Quant à l’affûtage de la lame, il est préférable de l’effectuer une à deux fois par an. Bien sûr, la lame doit être parfaitement propre avant le processus d’affûtage. Le bloc d’affûtage est doté d’une pierre affûtage, sur lequel la lame devra tourner durant 3 à 4 secondes, et d’une pierre d’affilage, sur lequel la lame devra tourner durant une seconde.

Pour ce qui est de la lubrification, vous devez lubrifier les glissières régulièrement. Cela doit se faire chaque semaine afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Pensez à utiliser de l’huile de vaseline blanche, plutôt que de l’huile végétale, pour graisser les parties indiquées dans le manuel. Si votre trancheuse est munie d’une courroie, pensez à vérifier la tension tous les 6 mois environ.

 

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.